La Mécanique du Cœur

Oui, il ne fait aucun doute que vous connaissez l’album de Dionysos, il y a même peu de chances que vous ayez échappé au clips « Burtonniens qui promotionnent l’album…
Mais avez-vous lu le livre ?


© Mathias Malzieux
visuel : Johan Sfarr et Karim Friha pour autochenille
Adaptation d’andré Palais – Flammarion 2008

Il se lit tout seul, rapidement, son format, la taille des caractères rendent la lecture confortable, ça c’est pour l’aspect « physique ».
Pour le reste, Mathias Malzieux nous entraine dès le départ dans son univers, oubliez toutes vos références, on entre dans l’imaginaire !
Oui mais, un imaginaire ancré dans le réel, les époques, les lieux, certains personnages comme Mélies ou Jack l’éventreur et, j’ose le prétendre, une certaine dose d’autobiographie suffisamment distillée pour ne pas sombrer dans le voyeurisme à  la Voici/Gala.

Tout ceci crée une atmosphère onirique, légèrement steam, pleine de tendresse, d’humour, de mélancolie et de réflexion.
Sans mots compliqués, sans phrases alambiquées…
Et oui, aujourd’hui on peut faire de la littérature sans être condescendant, ni écraser le lecteur sous le poids de son vocabulaire académique. C’est possible et ça existe, Mathias Malzieu vient de le prouver avec brio et poésie.

Pour quelques euros je ne saurais trop que vous conseiller de suivre Little Jack dans ses aventures, avant d’écouter d’une oreille neuve l’album de Dionysos, et si d’aventure, vous étiez allergique à  l’album, le roman peut très bien se lire… en silence, juste troublé peut-être par le Tic-Tac d’un cœur qui bat.

Comments

  1. Badiuth dit :

    Et voilà  mon premier commentaire depuis la mise en place du Captcha

  2. fif dit :

    Tiens je savais meme pas qu’il y avais un livre correspondant à  l’album… en tout cas leurs musiques est grave bonnes!!!! ;-)

  3. fif dit :

    Dis moi c’est un peu long de compter les caractéres!!!!!!!!
    hihi

  4. Badiuth dit :

    8-O quels caractères ?
    Un piège du Captcha ??? LOL

  5. lobi dit :

    hum, ça remarche tes commentaires alors ! Super !
    Je dois en avoir 2 ou 3 de passés à  la trappe…

    Pour en revenir au sujet : +1, Mathias Malzieu est un type super (rencontré à  Grenoble) Pour info : il a déjà  sorti un roman "maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi" et développant l’avant dernier album "Monster In Love" et l’histoire de Giant Jack, bien meilleur selon moi… ;-)

  6. Badiuth dit :

    Déolé pour tes comments envolés ;)
    Après avoir lu ce roman, je songe aussi à  lire ses précédents écrits.
    D’un autre coré je viens de commencer le Cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb (13 tomes) donc je vais être hors du coup un moment ^^

Submit a Comment

You must be logged in to post a comment.