Nouveaux horizons

Guédelon 2077-2011

Comme promis voici un rapide retour sur une demie décennie de travaux en quelque images :


2007
Guedelon 2007
vue d’ensemble – © Badiuth 2007
2011
Guedelon 2011
vue d’ensemble – © Badiuth 2011



la vue d’ensemble 2011 a été faite au portable désolé…
(j’ai été en dessous de tout pour les photos cette année !)


2007
Guedelon 2007
Mur d’enceinte – © Badiuth 2007
2011
Guedelon 2011
Mur d’enceinte – © Badiuth 2011



2007
Guedelon 2007
Tour d’angle – © Badiuth 2007
2011
Guedelon 2011
Tour d’angle – © Badiuth 2011


Ce billet a été sponsorisé par le M.S.A.B (Mouvement de Soutien aux Architectes Bloggueuses) ;)

Guedelon, le moyen âge en live

Guedelon 2011

Je n’étais pas revenu à Guedelon depuis 2007 et ma foi, il faut bien admettre qu’en cinq ans ils ont réellement avancé, c’est impressionnant !

Guedelon 2011 panoramique
© Badiuth 2011

Je ne vais pas revenir sur l’aventure Guedelon, son historique et son but; leur site web est tres bien fait pour ça et je vous encourage à y faire un petit détour.
Mais un petit aperçu du chantier en temps réel devrait combler les plus curieux d’entre vous.

Cordier, vannier, forgeron, potier, tailleur de pierre, tuilier… Tous les corps de métier sont présents dans ce projet un peu dingue mais tellement incroyable qu’il en devient grandiose.

Donc comme Bédéphagie est avant tous un blog pour le plaisir des yeux, allons-y en images.
Petite précision, le format « étrange » des images est dû au matériel utilisé : petit camescope 16/9e HD, pas vraiment un appareil photo mais très compact, étanche et antichoc ce qui en fait un petit bloc note à images fun et pratique :)

Guedelon 2011
Fabrication du plancher de la aula – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
Fabrication des tuiles du château, 100 000 seront nécessaires au final – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
Fabrication des cordages nécessaires au chantier – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
Equarrissage des poutres – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
Le Vannier fabrique tous les paniers du chantier, ceux nécessaire au transport de la chaux entre autres – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
La forge ou sont fabriqués outils et ferronnerie du château – © Badiuth 2011

Et toc ! je me rends compte que je n’ai pas pris en photo les tailleurs de pierre…. bravo l’orc !

Guedelon 2011
Les « cages à écureuils » sont les grues médiévale – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
échafaudages en bois – © Badiuth 2011

quelques tires-fond modernes ça et là, sont les seules concessions aux impératifs de sécurité moderne

Guedelon 2011
Le logis seigneurial – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
La aula, pièce de réception du château – © Badiuth 2011

Notez la très belle fenêtre à coussièges au fond.

Guedelon 2011
Le rez-de-chaussée du logis seigneurial – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
La tour d’angle – © Badiuth 2011

Guedelon 2011
Le chemin de ronde couvert – © Badiuth 2011

Voilà pour ce petit tour en image d’un tour de force « à l’ancienne ».
Pour être vraiment exhaustif, il aurait fallu que je vous montre aussi les magnifique voutes à croisée d’ogives, les tailleurs de pierre en action, la margelle du puis, en environ 10 000 autres détails architecturaux qui font la beauté de ce chantier médiéval.
Mais, si je vous en montre trop, il ne sera plus nécessaire que vous vous déplaciez, et ce n’est pas le but !
Mon ambition est seulement de vous donnez l’envie de visiter ce lieu hors du temps et que vous y ressentiez le plaisir et l’énergie positive qui s’en dégage.
Je compte bien retourner à Guédelon pas avant trois ans certainement, dans cinq ans maximum. Et je ne doute pas que l’avancée du chantier sera encore une fois spectaculaire !

toutes les photos ont été prises lors de ma visite du 17 avril 2011

Journées du Patrimoine 2008

Oui je sais, j’ai un peu 15 jours de retard….
Mais entre la vie très très active, les mauvaise blagues de Free, et le partage d’appareil photo numérique entre les membres de la famille, faire un billet cohérent n’est pas super aisé. :)
Donc les 20 et 21 septembre derniers se sont déroulées les habituelles journées du patrimoine. comme tous les ans, avec ma petite famille nous sommes donc partis visiter le coin, enfin… nous avons essayé !

Il faudra expliquer à  messieurs les organisateurs que ce sont LES journées du patrimoine et non pas LA journée… En effet le samedi après-midi, nous avions décidé de parcourir le vieux Pontoise (95), qui sur le papier présentait un intérêt archéologique et architectural intéressant. Le matin ayant été occupé à  visiter une forge à  Herblay (95). Résultat des courses, la plupart des manifestations et des ouvertures annuelles n’avaient lieu que le dimanche, nous en fûmes donc pour nos frais, et l’après midi c’est soldé par la visite d’une ancienne cave voutée finissant en carrière; intéressant certes mais plutôt maigre.
Là  o๠c’est le plus décevant, c’est que le programme proposé le dimanche n’est pas réalisable en une journée, même par quelqu’un de motivé ! alors pour une famille avec enfant autant dire que c’est inutile de l’envisager

Alors, le fameux dimanche nous avons complètement revu le programme initial et sommes partis au Château de Chantilly (60).
Chantilly est célèbre mondialement dans le monde de l’équitation pour être le plus grand centre d’entrainement équestre mondial (2500 purs-sangs entrainés quotidiennement), Pour la crème du même nom qui ravi le palais des gourmets et surtout des gourmands, et enfin, un peu plus localement pour son château.

La journée ensoleillée étant idéale pour ce genre de manifestation, je ne fus pas étonné de faire la queue en arrivant en voiture, les immatriculation était éloquentes, hormis la banlieue (95,94,93,92,91,77), les locaux (60), il y avait de très nombreuses plaques du Nord, de l’Aisne et de la Somme, et même un rassemblement de collectionneurs passionnés de Golf GTI, je n’en avait jamais vu autant alignées 8-O
Il faut savoir pour commencer que le Château de Chantilly n’est pas un domaine d’état, donc pas gratuit durant les Journées du Patrimoine, seulement un peu moins cher.
En effet, le Château à  été légué à  l’Institut de France (l’Académie Française) par son dernier propriétaire le derniers des Ducs d’Aumale en 1884.

Je vous passe la visite du musée vivant du cheval qui certes, très intéressante, vaudrait un article à  elle seule et je vais me concentrer sur le château.
Certes le château n’est rien sans l’immense parc de 115 Hectare dessiné par Le Nôtre a qui l’on doit notamment le parc du Château de Versailles et qui le met magnifiquement en valeur, mais comme nous n’avons pas eu le temps de le visiter, nous nous sommes promis de revenir rien que pour lui.
Le château surprend d’abord par une impression de compacité, impression due à  l’immensité du domaine et surtout à  la taille démesurée des écuries toutes proches. de même il faut se souvenir que la majeure partie du château à  été rebâtie au XIXe siècle sur les soubassements médiévaux du XIVe , l’édifice ayant subit comme beaucoup d’autres les affres de la Révolution Française, et qu’aujourd’hui il joint en une seul et même cour deux bâtiment distinct le nouveau château et le « petit » château du XVIe siècle.
Il faut reconnaître à  l’architecte du nouveau château, Honoré Daumet, qu’il a su donné une âme à  ce château, en lui donnant un style Renaissance par exemple, à  une époque o๠le Baroque aurait certainement été de bien meilleur goût pour ses concitoyens. Pour information, nous devons aussi à  Honoré Daumet l’architecture du magnifique Château d’Ecouen (95) qui abrite le Musée National de la Renaissance.

Voilà  pour l’aspect extérieur, architecture qui influe énormément sur l’intérieur, en effet nous avons affaire à  un château dont le plan est un peu particulier, une fois dans le Hall d’entrée trois alternatives s’offrent à  vous monter quelques marches en face ou à  droite ou descendre à  gauche via un escalier immense, soit enfin, contourner la trémie de cet escalier pour accéder à  la chapelle…Un plan donc, aussi tourmenté que l’histoire des lieux.
La richesse du château se situe dans sa galerie de peinture, quelle surprise ! En effet les plus grand nom de la peinture s’y côtoient dans un joyeux pêle mêle de teintes passées, de chairs vives ou flétries, de grands noms et d’obscurs portraitistes.
Un exemple ?
Les trois grâces de Raphaà«l.. et bien, elles trônent à  Chantilly !

à  noter, le tableau est minuscule, moins de 20x20cm. et oui, on surdimensionne mentalement très souvent les Å“uvres, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience.
Chantilly à  aussi la particularité d’abriter une collection de portraits qui nous est assez familière pour peu qu’on s’intéresse un peu à  l’art ou l’histoire, en effet, la plupart des portraits de souverains français qui ornent nos livres d’histoire sont accrochés dans la même pièce ce qui est assez surprenant quand on ne s’y attends pas; On a l’impression étrange d’être presque en compagnie de connaissances.
Bref, comme j’ai assez peu de talents de guide, je vous invite à  visiter la Galerie de Bédéphagie pour avoir un aperçu très succinct des lieux et malheureusement pas des toiles, sans flash mon compact numérique ne vaut pas grand chose (déjà  qu’avec…)