Dédicace

Ghouls of Nineveh [copinage inside]

Je suis un boulet, faut s’y faire, c’est comme ça !
Le genre de Boulet qui pré-commande un bouquin, puis oublie qu’il l’a fait.
Le genre de boulet qui se gourre d’adresse en faisant cette fameuse pré-commande.
Du coup, ça donne une scène cocasse au boulot ce matin quand la secrétaire m’apporte « un courrier pour toi, ça vient de chez… Sombre Bizarre Éditions !  »
moi : « Gniihhh ? chai pô skeussai… Passe on va voir » et je remonte vers mon bureau en tâtant cette épaisse enveloppe et en me demandant ce que ça peut bien être…

Un coup de lame de Couteau Suisse plus tard (Clin d’œil appuyé vers mes nouveaux copains)… s’étale sur mon bureau, une BD, un badge « Brutal Corpse Comics », deux marques pages, une carte de visite, et un Ex-Libris numéroté.
Bien évidemment, au vu de la carte de visite, je comprends immédiatement d’où ça vient, mais aussi que je suis un boulet (cf. 3eme phrase de ce billet).

Donc il y a quelques mois, en février pour être précis, je me suis rendu compte que Svart cherchait à publier un ouvrage et en appelait aux dons et pré-commandes.
Svart ayant participé activement à son heure a l’ambiance du Forum Yiu, étant métalleux et auteur de BD, je ne pouvais pas ignorer son appel.

Aujourd’hui Fabrice Gagos aka Svart a trouvé un éditeur et voici donc :

Couverture Ghouls of Nineveh
© Fabrice Gagos – Sombre Bizarre 2012

Ne l’ayant que feuilleté, je ne peux vous dévoiler que le pitch officiel, je le lirai plus tard avec toute l’attention nécessaire :

Adam vivote entre son magasin de DVD et son groupe de Death Metal à l’agonie. Dans l’église où se déroule la cérémonie d’enterrement de son beau-père, les reliques d’un saint semblent doté d’un étrange pouvoir qui va réveiller les morts du cimetière…

Pour les planches voilà une double page qui éveillera peut-être votre appétit :

Planche Ghouls of Nineveh
© Fabrice Gagos – Sombre Bizarre 2012

Bref, une atmosphère revendiquée de série Z, si vous aimez les trucs « trop Kawaï » passez votre chemin et laissez les fans de Lovecraft en faire leur plaisir.
Et du plaisir j’avoue que j’en ai eu en découvrant aussi la dédicace qui enrichira ma collec de griffouillages personnalisés :

Ma dédicace de Svart
© Fabrice Gagos – Sombre Bizarre 2012

Ouuhh le bel undead ! :)
Pour les plus anciens lecteur de Bédéphagie, j’avais déjà une dédicace de Svart pour le petit album Missy que je recommande chaudement.

Et enfin, me voilà gratifié d’un magnifique Ex-libris en série limitée :

Ex-Libris Ghouls of Nineveh
© Fabrice Gagos – Sombre Bizarre 2012

C’est tout pour le moment, j’éditerai le billet dès que j’aurais lu l’ouvrage, donc à suivre ci-dessous !
Je suis un boulet, c’est vrai, mais parfois ça me réserve de bonnes et inattendues surprises !!

EDIT DU LENDEMAIN

J’ai lu ! donc je peux vous en dire un peu plus sur ce Ghouls of Nineveh.
Première chose : c’est à suivre, du coup je suis resté sur ma faim à la fin :)
La « bonne nouvelle » c’est que ce ne sera qu’un dyptique et que le second album verra la fin de l’histoire, nous ne partons pas sur une saga à la Walking Dead donc.
Que dire de la lecture ?
J’ai attaqué gentiment, en essayant de me faire au nouveaux personnages et au dessin faussement simple de Svart.
Le découpage nous fait passer d’un groupe de protagonistes à l’autre, ce qui peut paraître confus, mais se gère finalement très bien, surtout que l’ensemble des personnage (enfin ceux qui survivent) se retrouvent assez rapidement regroupés.
J’avoue ma frustration à la fin de l’album de ne pas connaître la suite surtout que j’i l’impression de l’avoir dévoré, ce qui ma foi est gage de qualité. Où plutôt gage de correspondance avec mes goûts bédéphiles éclectiques !
Certainement pour palier à cette déception, Svart à agrémenté la fin de l’ouvrage par quelques planches pleines pages assez sympa et enfin une double page avec deux personnages qu’on rencontre au début de l’album et qui continuent leurs petites vies mine de rien, à cent lieux de s’imaginer ce que subit leur pote à quelques kilomètres de là, bref un parfait décalage qui m’a fait marrer.
Oui, je suis bon public, oui j’aime aider les jeunes auteurs, et oui : je vous le conseille (sauf si votre truc c’est Sakura la chasseuse de cartes et les menuets en sourdine).

Bon… c’est pas tout ça mais Fabrice… Elle vient cette suite !?

Deux petites dédicaces

Comme je me fais rare dans le secteur, pour me faire pardonner je vous partage mes deux dernières dédicaces obtenues au 9e festival BD d’Auvers-sur-Oise.
C’est peu je sais, mais c’est une façon de vous prouver que votre ami l’orc bédéphage n’est pas mort. ;)

Les deux premières sont de Michaël Marmin, un artiste vraiment sympa aux multiples facettes avec qui on passe un bon moment sur un salon.

Michaël Marmin
© Badiuth 2012 – Michaël Marmin

Celle-ci à été effectuée au bic baveux sur un petit ouvrage que je vous recommande si vous aimez l’humour noir/gothique/décalé/malfaisant/métaleux, moi en tout cas ça me fait rire, mais j’admet, je suis bon public :) pour l’ouvrage en question, voir plus bas…

Maïkeul Marm'iin, le maître du mal absolu
© Opale BD 2011 – Michaël Marmin – 2012

Celle-là est un « cadeau bonus » de Michaël Marmin (je vous le répète, il est très sympa et proche de son public),
qui a accepté de griffonner cette demoiselle sur mon livre d’or en plus de la première dédicace.

Cadeau de Michaël Marmin
© Michaël Marmin – 2012

Et la dernière est de Fabrice Meddour, qui malgré une fatigue importante et une migraine tenace à bien voulu aller au bout de sa séance de dédicaces, un grand merci à lui pour son professionnalisme !

Dédicace de Fabrice Meddour
© Soleil 2009 – Fabrice Meddour – 2012

Voilà c’est tout, ou presque…
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez chez les bons (très bons) dealers,
ce petit ouvrage paru chez Opale BD et disponible pour quelques piécettes:

Couverture Maikeul Marm'iin
© Opale BD 2011 – Michaël Marmin

Tadaaaaaaaaaa !!!!

C’est un gros « Tadaa » pour un petit billet, mais ça donne un semblant de vie à  Bédéphagie qui est franchement inerte depuis un mois (shame on me !)
Pour les Fan de Leo, sachez qu’il sera en rencontre « signatures » (La nuance est à  signaler) à  la Fnac Saint Lazare pour le 1er tome du Cycle d’Antares.
Et ça se passe quand ?

Le mercredi 6 juin à  17h30, qu’on se le dise !!

Un samedi de festivals

Chaud !
Il ne faut pas traîner je dois foncer dès dix heures à  Auvers-sur-Oise pour l’ouverture du 4ème festival de BD, j’avais raté le troisième pour cause de déménagement, je m’étais promis de ne pas le raté cette année, en plus j’ai des projets, j’aimerais me faire dédicacer « Métro Chatelet direction Cassiopée » par Mézières et chopper une belle dédicace de Ricci sur mon livre d’or.
Sauf que, je dois accompagner mon fils à  15h à  un goûter d’anniversaire chez un copain, que je dois accompagner ma fille Cassiopée (vous saisissez mieux le besoin de dédicace ? ;) ) à  un festival Manga à  Bauchamp (Bon sang ne saurait mentir !) et que j’ai promis à  ma tendre et douce de l’emmener faire les boutiques de papier peint / bricolage et de ne pas rentrer trop tard pour accueillir convenablement nos invités du soir !!!!
Il s’annonce Rock n’ Roll ce samedi….


10h tapantes une espèce de brouillasse glacée n’a pas réussi a décourager les plus téméraires, nous ne sommes pas les premiers, une trentaine de passionnés prennent déjà  place sous le auvent qui conduit à  la billetterie.

Ca cause dédicaces, bd et festivals dans les rangs, ça compare ses collecs et narre ses exploits festivaliers, bref, pas vraiment du curieux à  cette heure là  :)
Dès l’entrée un « couloir » présente les plus belle réalisation d’un concours BD organisé pour l’occasion dans les écoles d’Auvers, sympa, d’associer les gamins à  l’événement !
La deuxième photo est celle de la planche lauréate

Tout de suite aprèe, l’inévitable boutique d’une grosse librairie de la région, partenaire de l’événement, propose à  la vente les ouvrages des participants au festival.
Petit coup d’oeil machinal aux étals (on ne se refait pas ! ) et direction la grande salle.

Pas grand monde encore une fois, autant au niveau des visiteurs que des auteurs, normal, 10h un samedi matin c’est vache ! moi même je ne suis pas super réveillé et vendrais mon âme pour un café….

Bon, tour d’horizon pour planifier mes priorités… MERDE !
Première déception, Mézieres ne vient dédicacer que de 15 à  18h, et sur billet distribués contre preuve d’achat au stand jeunesse, en plus, comme je ne suis pas libre demain non plus, pour moi, c’est mort… :(
Je chope quand même un Ex-Libris signé/numéroté de Mézières histoire de ne pas repartir à  vide (7/110 l’avantage d’être là  tôt)

Pour la dédicace, tant pis je me rabattrais sur Ricci, il est où ?
Tiens, une table sans auteur avec déjà  une dizaine de sacs à  dos et de tabourets posés devant…. RE-MERDE, c’est la table de Roberto Ricci, il n’est pas encore arrivé qu’il y a déjà  la queue…. virtuelle ! je suis maudit !!

Bon Filons voir l’expo 5ème éléments de Mézière, j’avais eu l’occasion de voir les esquisse faites par Moebius à  la Monnaie de Paris, ça m’offrira un autre regard. Je monte sur l’estrade, c’est petit, compact, légèrement mercantile mais tellement beau !

Mais c’est court, j’avoue que j’ai un petit moment de faiblesse quand je pense à  mes projets… Tout ça pour ça ?

Noooon bien sûr, je ne baisse pas les bras si facilement, je renonce momentanément aux dédicaces et je passe en mode « fouinage/découverte », je fais le tour des tables, retourne à  la boutique, et là , un bel album attire mon attention : Kronozone de Caza aux éditions Delcourt, c’est un artbook comme je les affectionne, passage en caisse et me voilà  à  faire la queue pour me le faire dédicacer (ou plutot mon livre d’or, le livre je le ferai juste signer) pendant que nous faisons la queue, Cassiopée se fait interpeller par Doumé sur le stand juste derrière, il fait des caricatures des enfants et c’est gratos, du coup, la miss trouve le moyen d’occuper le temps en se faisant tirer le portrait.

Moi je regarde à  droite et à  gauche pour occuper le temps, à  coté de Caza, Arnaud Boutle dédicace son Pinocchio, il le fait à  l’aquarelle direct, c’est magnifique ! le pauvre n’en fait qu’une durant toutes la durée de ma queue, et c’est fait royalement chier après l’avoir finie, j’ai regretté de n’avoir pas eu plus de temps, au vu de sa seule et unique magnifique dédicace en trois heures, (Lisez : Je vais acheter son album et vous en reparler )
Cinquante centimètres plus loin c’est Valp qui dédicace ses Lock.. Tiens je ne savais que Valp était une fille ! on se cultive sur les festivals :)

Pendant que je poireaute patiemment
(Caza est très sympa en dédicace, donc très bavard :) )

Cassiopée se retourne et mate avec insistance le stand des Korrigans d’Elidwenn de François Plisson et Hélène Cornen
Je lui propose d’aller en choisir un et de se le faire dédicacer si ça lui plait, dont acte….


© F. Plisson – H. Cornen – Editions de la Fibule

Zut déjà  13H ! je n’ai pas vu le temps passer, vite un dernier tour et je rentre déjeuner.
Ah ! Ricci est au boulot et la queue a doublé entretemps… pas de regrets donc !

Fatal ! je passe devant le stand d’Opale BD et je repars avec deux magnifiques portofolio en editions limitées de Sorel et Delaby, je vous scannerai l’intérieur prochainement, pas trop d’émotion d’un seul coup quand même ! ;)

Bon, je pars mais une chose est sûre : JE REVIENS L’AN PROCHAIN !!! :)
Dans mon prochain billet, je vous parlerais Manga, et oui quitte à  accompagner la demoiselle, autant jeter un oeil ^^