Non classé

Boulet inc.

En faisant le billet pour Geek & Girly, je me suis rendu compte que je n’avais pas non plus fait de résumé pour Block 109

Je vais y remédier en éditant le billet !
C’est pas beau de vieillir…

ça se passe

Entre mer et ciel

© Tota – Aquablue – Delcourt


La moisson du jour pourrais presque être une « marine » au moins dans les thèmes, un magnifique Ex-Libris Aquablue signé par Tota d’une part (cliquez dessus pour le voir complet)
Et une belle Natacha, au trait, signée par Walthéry d’autre part.
Elle est pas belle la vie ? :)


© François walthéry – Natacha – Dupuis

Petite mise à  jour

La bio de Tehy, bien que dense, n’était que partiellement complète au moment de la publication de l’interview
Ce dernier a eu la gentillesse de la complèter, il ne vous reste plus qu’a aller lire ou relire l’article ! :)

Abécédaire

Le pourquoi du comment
Read more »

ABéCéDaire du Bédéphage [A]

Aquarelle
Technique de peinture régulièrement utilisée pour coloriser les bandes dessinées.
Par exemple dans Blacksad ou Lune d’Argent sur Providence et très souvent dans les publications pour jeunes public (type l’Ecole des Loisirs)
Si le sujet vous interesse, je vous recommande chaudement l’Histoire des Aquarelles de Junjo Guarnido ainsi que des visites fréquentes sur le Blog de Eric Herenguel qui vous dévoilera ses petits secrets de fabrique.

auteurs
L’histoire des Aquarelles
© Juanjo Guarnido – Dargaud
Lune d’Argent sur Providence
© Eric Herenguel – Vent d’Ouest
Planche en cours de colorisation
Source : Blog de Eric Herenguel
© Eric Herenguel – Vent d’Ouest

L’aquarelle se compose de pigment au noms poétiques tel que Ocre Jaune, Cramoisi d’Alizarine ou Bleu Céruléen.
Ces pigments sont disponibles sous forme de godets (forme la plus courante) ou de tubes (forme la plus économique à  l’usage).
La technique la plus courante est celle du Lavis , il s’agit en gros d’une dilution plus ou moins importante de pigment que l’on déposera à  l’aide d’un pinceau sur un support épais sec ou préalablement imprégné d’eau (les résultats diffèrent suivant la technique utilisée).
Ensuite la transparence et le mélange des teintes permet d’obtenir un spectre de couleurs et d’effet quasi ilimité.

L’accès à  cette technique est peu onéreux pour l’amateur désireux d’essayer.
Pour débuter on préférera la première forme pour son coté pratique et sa mise en Å“uvre ultra-rapide.
Pour un budget global d’une quinzaine d’Euros il est facile de s’initier à  l’aquarelle. On trouve dans le commerce des « kits » tout-en-un contenants une huitaine de godets, un petit pinceau et une palette de mélange minimaliste ( j’ai acheté le mien pour 8€ ) Ensuite un simple carnet de papier spécial d’une vingtaine de feuilles format 13×18 ou 18×24 de grammage convenable et un crayon à  papier 2B suffiront.

La loi des séries

et oui… c’est « presque » un hasard mais le deuxième Ex-Libris de la saison est aussi un Lauffray,
il s’agit de la belle et mystérieuse Athénaïs, l’ex-Libris est signé au verso avec la mention « Pour Pierre »…
Je ne me prénomme pas Pierre, c’est ballot ^^ tant-pis… :)


© Matthieu Lauffray – Prophet -Les Humanoïdes Associés

Interviews

Quelques mots sur la nouvelle rubrique
Read more »

Entrevue avec Tehy

Bonjour Tehy, je profite de la sortie récente de ton dernier album « L’Ange et le Dragon » pour te poser quelques questions d’ordre beaucoup plus général sur ta façon de travailler et tes projets.

© Tehy et Lalie – Soleil 2007 Tehy – Paris octobre 2006 © Badiuth

Pour débuter et donner à  nos lecteurs une idée de l’intensité de la vie de scénariste, sur combien de projets distincts travailles tu en ce moment ?
Beaucoup trop, mais je ne marche qu’à  ça, l’envie ! Du coup j’ai toujours envie de démarrer des choses. Et ce n’est absolument pas raisonnable, car très peu de choses s’arrêtent, du coup, c’est du boulot en plus, systématiquement ! Je travaille sur les 2 YIU en parallèle, sur L’ange et le Dragon tome 2, sur L’Empire des Mecchas avec Fenech (voir là  ) , sur un nouveau projet avec Vax du nom de REIGN, tout ça sous le pseudo de Téhy. Et à  côté de ça, il y a les projets sous le nom de Jim….

Après un bac d’arts plastiques tu as fait l’école de la BD d’Angoulême, à  l’époque songeais-tu déjà  à  scénariser ou te voyais tu uniquement comme un dessinateur, voir t’orienter vers une carrière beaucoup plus graphique (photo, vidéo, peinture) ?
Je ne sais pas bien ce que je voyais à  l’époque. je crois que je voyais les choses de façon plus linéaire. Faire un album, dessin et scénario, et le sortir. puis faire un second. Alors que ma réalité, ce sont des projets entremêlés dans tous les sens, plus d’auteurs différents, de caractères, de façons de faire….

Si l’on jette un coup d’oeil rapide à  ta bio* on se rend compte que tu es très éclectique et que tu bascules sans cesse entre les différents univers des arts graphiques 2D, 3D, animation, photos.
Est-ce une volonté consciente de « toucher à  tout » ou un pur hasard, fruit d’opportunité, de rencontres et d’envies soudaines ?
Une grosse envie de toucher à  tout. J’ai 40 ans. En gros je suis déjà  à  la moitié de ma vie. Quoi la moitié ??
Je me sens tellement loin de tout ce que je rêve de faire, j’ai l’impression que je fais tellement peu, et tellement moins bien que ce dont je rêve…. Du coup, je suis sûrement incohérent, il n’y a pas de démarche globale, mais j’ai 2 noms (2 vies ?), je cours après le temps, je m’enflamme sur des projets dont je n’ai aucune idée si j’arriverai à  les mener à  terme….
Mais c’est un jeu, j’adore tester, me faire peur, goûter à  des choses nouvelles, avec des gens nouveaux…

De ton propre aveu, tu es quelqu’un de très pointilleux, comment se passe tes collaborations avec les dessinateurs; tu es très directif, tu fais un rough, un chemin de fer/ Story Board (c’est quoi le terme exact en BD ?) et il faut s’y tenir ?
ou au contraire, es-tu très sensible et très à  l’écoute des remarques émises ?
Je suis un monstre. Je suis souvent le plus clair possible dès le début, j’essaie de prévenir les auteurs. Mais j’ai le défaut d’être dessinateur, du coup, j’ai des images assez précises. Parfois (souvent) ça se passe bien, parfois ça se frite un peu.
Je travaille avec des dessinateurs qui me refont bosser des scènes, des bouts de scénarios, ça ne me pose pas de souci. Vax, par exemple, a une grande influence sur les YIU Premieres missions, autant que JM Vee, le co-scénariste. J’essaie toujours de tenir compte de ses remarques. Il accepte volontiers que je sois tatillon sur ses dessins.
En fait, simplement, il faut qu’on soit en phase, qu’on aille dans la même direction, qu’on ait la même vision du projet final, et là  tout se passe au mieux, je crois. Je tends à  lâcher cette emprise, cette vision, en testant de nouvelles choses. le prochain projet avec Vax, justement, c’est lui qui va gérer le découpage. Je suis content, je vais enfin me contenter de scénariser sur mon ordinateur, comme un vrai scénariste, et m’arrêter à  cette étape-là  !

Quelles sont tes principales sources d’inspirations : journeaux, films, infos , TV internet ?
Films sans doute. Romans parfois. Et la vie, et les infos. La frustration, aussi, souvent, de ne pas voir certains types de films, me donne envie de les écrire en bd…
Parfois une bande annonce prise sur le net, permet d’imaginer une histoire. De partir sur autre chose. Et puis, se faire peur. J’aime particulièrement être monsieur Balhsen, monsieur plus.
Se dire, tiens cette scène normalement devrais être comme ça…. Comment faire plus ? Plus étonnant, plus jamais vu… D’o๠mon manque absolu de scène de repas dans mes scénarios, les personnages ne mangent jamais. Je déteste ces scènes obligées permettant de caser des éléments pour l’histoire. Je ne cherche que des scènes neuves, tordues, tendues…

Aujourd’hui, avec la carrière que tu as, tu dois avoir un carnet d’adresses bien rempli et recevoir de nombreuses sollicitations, mais toi, avec qui aimerais-tu vraiment travailler dans le futur ?
J’aimerai arrêter la bd, en tout cas diminuer les projets, pour écrire pour la télé ou le ciné. Mais mon carnet d’adresses ne comporte que des gens de l’univers bd…

Ok, l’appel est officiellement lancé ! ;)
Dans un atelier d’écriture auquel je participe et dont tu es le témoin quotidien, j’ai fait l’expérience étonnant d’en arriver à  détester un personnage (peu recommandable il est vrai) un mélange de sentiments très violents et très forts .
T’arrive-t’il d’être sujet à  de tels élans d’amour ou de haine envers les créations de ton esprit, voir, d’être témoin d’une évolution de ton perso/héros que tu n’avais pas prévu au départ, presque malgré toi ?
Il m’est arrivé de pleurer devant mon écran, en travaillant une scène. D’être excité comme un gosse par une scène d’action. On vit le truc, c’est un des vrais régal de ce métier (curieux mot, métier, qui défini si peu les débordements de l’écriture, fusse-t’elle de simples illustrés).

Tu ne m’en voudras pas j’espère si je considère aujourd’hui que Yiu est ton Å“uvre maîtresse, même si je suis très fan de « Fée et Tendres Automates »
De mémoire, la série mère était déjà  entièrement écrite dès la parution du premier album aux à‰ditions le Téméraire,

auteurs
Fée et Tendres Automates © Tehy & Béatrice Tillier – Vents D’ouest 1996 Yiu © Tehy – J_M Vee – Guenet – Renéaume – Le Téméraire 1999 J-M Vee – Tehy – Nicolas Guenet – Source : Photothèque personnelle de Tehy

T’arrive-t’il aujourd’hui d’apporter des modifications au scénario original des albums « à  paraître » parce-que tu as de nouvelles idées, que l’actu change (je développerai ce thème dans la question suivante) ou que de nouvelles technologies voient le jour te permettant de crédibiliser des scènes que tu avais écartées d’emblée ?
Oui bien sûr. On a la scène de fin dans ses grandes lignes, mais on écrit au fur et à  mesure. JM Vee a trouvé l’idée maitresse de YIU 6 en fin d’année dernière, on discutait, et hop. C’était grandiose, et absolument pas prévu.
Et pourtant elle coule de source, et on a l’impression que tout était fait pour tendre vers ça. On ne veut qu’être libre. YIU est un truc de gosses. Le plaisir avant tout !

Attention : question « polémique » ! (Rires)
Un peu dans le même ordre d’idée que ma question précédente, Yiu série mère traite souvent des principales religions d’une manière assez radicale, à  notre époque c’est parfois un parti pris risqué, as-tu déjà  reçu des lettres d’insultes ou de menaces de la part de lecteurs dont ça heurtait la sensibilité religieuse ?
De même est-il arrivé que ton éditeur (Soleil) te demande de « lever un peu le pied » ou tout simplement de t’autocensurer toi même ?
Non, nous sommes libres. Je crois que personne ne lit aucun YIU chez Soleil avant qu’il ne sorte (et une fois sorti ?).
On pourrait, je crois, écrire absolument ce qu’on veut. De toutes façons, notre position par rapport aux religions est très lâche : nous jouons avec la plus permissive, le clergé principalement. Les hindouïstes, aussi. Nous ne représentons aucun Dieu à  risque, et ça va commencer à  se voir. je suis pour qu’on élargisse un peu le regard critique. Et en même temps j’aimerai assez pouvoir vivre sereinement, il va falloir biaiser finement.
J’ai quelques images autour d’Al Quaida en tête pour un YIU prochain…. Une scène…. discussion tendue dans un resto, visiblement dans un avion. Recul caméra. YIU en sort. On réalise que se sont plusieurs restos, dans plusieurs avions statues. Tous au sommet d’une tour, comme encastrés dans la tour, une sorte de concept de resto-avion, dans l’état d’Al Quaida…. Maintenant, sans fond tout cela n’a que peu d’intérêt, il y a donc tout à  faire…

Changeons de registre, veux-tu ? intéressons nous à  ta façon de travailler; Es-tu très fouillis, du genre à  noter tes idées dès quelles surviennent sur des petits bouts de papiers, des reçus de CB ou n’importe quoi du moment que tu le notes, avec dans ton bureau des piles de bouquins et de revues éparses dans tous les coins qui te servent de source d’inspiration ? Ou alors, es-tu plutôt le genre super organisé avec un calepin en permanence sur toi un joli bureau super bien rangé et de belles étagères bien alignées ?
En plus de ta réponse peux-tu nous montrer une photo de ton espace de travail ?
Je suis très organisé d’après les auteurs qui m’entourent, car systématiquement d’un projet à  un autre, et j’arrive à  m’y retrouver. Mais il y a une couche de bordel sur tout ça. Je rêve d’un atelier méga zen. C’est à  moitié zen. Moitié surexcité :-)

atelier 1 atelier 1 atelier 1
Atelier de Tehy, son bureau – Photothèque personnelle de Tehy Atelier de Tehy, sa collec’ de BD – Photothèque personnelle de Tehy Ce que voit Tehy de son espace de travail, joli non ? – Photothèque personnelle de Tehy

Une petite News croustillante et inédite en bonus pour les lecteurs de Bédéphagie ?
Je l’ai donnée plus haut, une nouvelle série avec Vax, en plus des YIU PM. Série que j’espère savoir écrire, et à  ce stade, je n’en suis pas sûr du tout… Rendez vous dans un an !

Rough pour Yiu PM 6 (merci Lobi) © Tehy 2007 L’Empire des Mecchas (projet 2007) © Tehy – Fenech 2007

Le rendez-vous est pris ! :)
je te laisse retourner à  tes occupations favorites, et je te remercie du temps que tu m’as consacré.

A bientôt ! Merci de ton attention… et rendez vous sur le site que tu connais bien. :-)
à  bientôt Tehy, tu es toujours le bienvenu ici ;)

*Biographie partielle (source : Yiu.net / Soleil.com)

Né en 1966, Téhy réalise sa première BD à  l’âge de 13 ans. Après un Bac Arts Plastiques, il passe trois ans à  l’école de Bande Dessinée d’Angoulême. à€ la fois scénariste et réalisateur (1er prix au Festival du Futuroscope, en 1986, pour le scénario et la réalisation du court-métrage 16 mm CHIPIE ST JILL), il retourne à  ses premières amours en commençant en 1988, aux éditions Vents d’Ouest, la série LA TEIGNE. Il fait également du lay out et du story board pour des dessins animés. En 2001, il reprend pour les à‰ditions Soleil la suite de la saga « Yiu », dont le premier tome était paru au Téméraire. Aux Edition Vent D’ouest :
avec Tillier et Leclerc : Fées et Tendres Automates – 3 tomes
La Teigne – 3 tomes (série en cours)

humour, avec Fredman, Pont, gaston :
Jingle Sex
La Flemme
500 Idées pour glander au boulot
500 Idées pour être un type en or
La Thune
L’Amour
Tous les défauts des mecs 1 & 2
Tout ce qui fait râââler les nanas
Comment supporter la famille
Maigrir, le suplice
Maigrir, la torture
Nos pires fêtes foireuses
Putain de vacances
Rester jeune à  tous prix
On éteint la lumière… On se dit tout
T’as vu ta tronche
La Honte 1 & 2

Aux Editions Soleil :
Yiu Série Mère – 6 tomes (série en cours)
Yiu première Missions – 5 tomes (série en cours)
Ibiza Club => plus d’info sur le site !
Je ne savais pas quoi t’offrir donc je t’ai pris ça
T’chat

A paraitre avec Fenech : L’empire des Mechas
avec Curd Ridel et gaston : Les petites filles sont des Princesses

Aux Editions le Téméraire :
Yiu Book one

Aux Editions Casterman :
Loustic – 2 tomes
Petites Eclipses par Fane & Jim

Aux Editions Jungle :
Avec Gaston et Alteau : Le p’tit Chirac

Le p’tit Sarko

Dessins Animés :
STORY BOARD et LAY OUT sur la série COLIPITO-RIPATALO, MEDIA 6 Productions (diffusion CANAL JIMMY et FRANCE 3)
STORY BOARD sur l’ODYSEE D’ALBAN (MEDIA 6).
SCà‰NARIO & Rà‰ALISATION avec KLAF de YIU – LA BANDE ANNONCE.

Court métrages :
CHIPIE ST JILL
LE JEUNE
LES AMOURS MAGNIFIQUES
GEORGE ( acheté par canal + et 13 eme rue) => bande annonce.

en cours : JEAN BITE & SUPER JOEL

Bédéphagie a un an !!!!!

J’ai honte, je viens juste de me rendre compte fortuitement que Bédéphagie avait fêté sa première année, il y a deux jours (15 février le tout 1er article) , et que je ne m’en étais absolument pas rendu compte.

J’avais l’intention initialement de réserver une petite surprise à  mes lecteurs pour l’occasion, et là …

J’ai été pris de court, hélas !

Pas grave, la surprise vous l’aurez, je m’y engage, mais ce sera en retard….. ;)
Allez ! C’est reparti pour un an ! :)

Le BDRing c’est fini

Je viens de recevoir un mail laconique m’informant qu’après un énième hacking et probablement quelques désaccords avec BDGest (si j’ai bien compris) Skorpion cessait d’héberger le BDRing.
Dommage, ce genre d’initiative contribuait à  faciliter la reconnaissance des sites de bédéphiles
Donc, en il reste en page d’accueil des bouton inutiles que je « dépatcherais » à  l’occasion.
R.I.P :(