Mise en abîme

Je ne sais pas si on peut réellement parler de mise en abîme mais le concept me plaît.
Un genre de jeu de poupées russes, de boîtes gigognes qui ne finissent pas de s’emboîter les une dans les autres.

Prenez, des cadavres, une anthropologue judiciaire de renommée mondiale qui participe à des enquêtes et écrit des romans secouez le tout et vous obtenez… Bones

Oui Bones, la série de M6, il m’aura fallu 6 saisons pour entrevoir au générique la mention « inspiré de fait réel », ça m’a intrigué et quelques clics plus tard, me voilà moins ignorants.
Si vous voyez où je veux en venir c’est que vous savez déjà tout et vous pouvez passer votre chemin !
Les autres restez, c’est assez passionnant.

Il existe une femme, réelle, du nom de Kathleen Reichs qui exerce le métier d’anthropologue Judiciaire au Laboratoire de Sciences Judiciaires et de Medecine Legale de Montréal (Québec), métier où elle excelle. Sa réputation l’entraine des charniers du Rwanda à ceux du Guatemala et plus récemment aux décombres de Ground Zero pour aider les enqueteurs à identifier les cadavres.

couverture Déjà Dead
© Kathy Reich 2010
source : http://kathyreichs.com/about-kathy/

Ça vous rappelle quelqu’un ?
Oui ! Temperance Brennan, l’héroïne de la série Bones, tout à fait !

couverture Déjà Dead
© FOX – Extrait partiel – source : http://www.fox.com/bones/photos/#extras/bones:4720852

Et bien figurez-vous que Kathy Reichs, en plus de son métier d’antropologue judiciaire écrit des livres dont l’héroïne est Temperance Brennan !

Dans Bones, Temperance Brennan écrit aussi des romans à succès mais son personnage principal ne porte évidemment pas son nom, non, il se nomme simplement Kathy Reichs !
Pas mal non ?
Moi j’aime bien…
Donc je résume : Kathy écris des scénari dont l’héroïne, Temperence écrit des livres sur Kathy, c’est bien une mini mise en abîmes non ?
Maintenant je me pose la question :: est-ce que la Kathy des livres de Temperence écrit des livres sur Temperence ??? Mmmhh ?? Je crois qu’on ne le saura jamais ! :)

Comme je suis curieux de nature je me suis fait livrer par une célèbre horde de guerrières à cheval trois des quatorze romans de Kathy Reichs.
Anecdote coquette : l’application iPhone de Amazon est tellement bien foutue que j’en ai reçu deux en langue anglaise… D’un autre coté, c’est piégeux les titres sont en « franglais » en clin d’œil au lieu où se déroule l’action Death du Jour et Déjà Dead !
y’a plus qu’a renvoyer…

Premier conseil : il faut se « déshabiller » des images de la série pour s’imprégner des nouveaux personnages et éviter de voir ceux de la série; conseil valable aussi pour la demie douzaine de romans de Jeff Lindsay dont le héros est le célébrissime Dexter.
Je dois avouer que contrairement à ce que je pensais, c’est assez facile !
En effet Brennan et Brennan ont assez peu de choses en commun hormis leur patronyme et leur métier.
Là où Brennan-bones est froide, supérieurement intelligente, incapable d’empathie, Brennan-Reichs est plutôt une battante, alcoolique repentie, peu en phase avec l’autorité hiérarchique et légèrement trop impliquée par les victimes de sa table en inox. Contrairement à Brennan-bones, Brennan-Reichs connaît la vie de famille, elle est divorcée avec une fille adolescente.

Ici foin de Seeley Booth et d’équipe de scientifiques doux-dingues infaillibles , Brennan-Reichs à plutôt affaire à des expert médico-légaux poussiéreux tels qu’on les imagines dans les romans de San Antonio, des rapport conflictuels avec les officiers de police, surtout un en fait, avec qui elle est contrainte de collaborer. Inutile d’imaginer une amourette naissante entre ses deux-là qui se détestent cordialement !
Ah ! il faut oublier aussi Washington DC, l’action se déroulant dans la Belle Province à Montréal.
Bref assez peu de points communs donc entre la série et le roman.

Et pourtant le roman se laisse lire docilement, l’action n’est pas trop rapide mais le rythme reste fluide. Un autre écueil a été évité avec brio : les descriptions ne sont pas trop techniques malgré une vraisemblance médico-légale étudiée et assez poussée. Le coté Québecois apporte un peu de fraîcheur et nous change du coté « América forever on est les meilleurs » . Je me dois de préciser toutefois que Temperence Brennan est américaine et travaille à Montréal.

Attention la suite de l’article peut contenir un certain nombre de Spoils

J’ai commencé, assez logiquement, par le premier roman Déjà Dead, paru en 1997.

couverture Déjà Dead

Temperence Brennan que tout le monde appelle Tempe doit intervenir pour identifier les restes d’un corps humain trop décomposé pour une identification classique. Le corps démembré a subi de nombreux outrages. En étudiant le corps, Tempe perçoit presque instinctivement des similitudes avec un cas étudié auparavant.
De fil en aiguille et malgré la réprobation de la police locale et surtout de l’inspecteur Claudel qui la déteste, Brennan se lance dans une enquête parallèle qui la met sur la piste d’un probable serial killer.
Probable car il n’existe aucun dénominateur commun entre les victimes si ce n’est la méthode de démembrement.
En plus de cette investigation qui la ronge Temperence doit gérer à distance sa fille adolescente en pleine période de conflit mais aussi son amie d’enfance Gabby qui se fourre dans des situations impossibles.
Qui se ressemble s’assemble dit-on, le fait est que Brennan est très forte aussi pour se mettre dans la panade, à tel point, qu’elle finit par attirer l’attention du tueur qui lui laisse un message plus qu’explicite dans son jardin.
Son angoisse atteindra son paroxysme quand Gabby et sa propre fille deviendront les cibles du tueur.

D’une facture assez classique pour un premier thriller, Déjà Dead, n’atteint pas pour moi la qualité d’un Maxime Chattam, même si le rythme est présent, les personnages attachants et l’intrigue intéressante quoique relativement prévisible sur la fin.
mais comme je viens de le préciser, c’est un premier roman, et les premiers Chattam sont logiquement loin de valoir les derniers parus. Il est donc logique que je persévère, puisque cette lecture m’a plu et que je me plonge dans les romans suivant de Kathy Reichs.
Enfin, dès que j’aurais réussis à le obtenir en français ! :)

Note : Pour illustrer ce billet j’ai utilisé des visuels, sur lesquels je n’ai aucun droit, provenant des sites officiels. Je les retirerai à la moindre réquisition des ayant-droits des sites cités. Il est donc possible qu’à l’heure où vous lirez ces lignes (aujourd’hui ou dans dix ans) les visuels ne soient plus disponibles, je m’en excuse par avance.

Comments

  1. fif dit :

    Aahhhhhhh pour le coups je vais être obligé de regarder du coté Jeff Lindsay… et oui je suis complétement dingue de cette série…
    Jamais vu Bones par contre mais tu donnes envie!!!
    La bise

  2. Badiuth dit :

    Mouhahaha tu as été trop rapide, j’ai même pas fini l’article !
    Bon d’un autre coté j’en rédige un autre en parallèle qui devrait paraître demain ou après demain.
    j’ai pris un peu de retard parce que j’ai galéré à installer un module de stats pour voir quels sont les billets les plus lus et autres joyeusetés. :)
    Pour Dexter, j’en ai lu deux sur les six, tu devrais kiffer !
    Par contre oublie la série pendant que tu te plonge dans les romans.
    Exemple la sœur de Dexter est une bombe blonde à forte poitrine (oui c’est un exemple pris au hasard, bien sûr ^^), rien à voir donc avec l’actrice de la série.
    En plus ce sont des romans au format poche, pas spécialement épais, ça se lit tout seul !

Submit a Comment

You must be logged in to post a comment.