Free, WordPress, référencement et permaliens

Sous ce titre cryptique se cache en réalité une expérience traumatisante de bloggueur du dimanche.

Mais commençons par le commencement : Il y a quelques jours, j’ai installé un module de statistiques sur Bédéphagie, pur onanisme, j’essayais de connaître le nombre de visiteurs/lecteurs et d’autre infos dont tout le monde se fout mais qui contribuent parfois à alimenter une forme d’auto-satisfecit.
Bref, après avoir consulté mes stats, et surtout la partie importante : les requêtes Google ayant attiré le chaland dans les méandres de mes billets. Je me suis rendu compte que certains termes étaient pour le moins étranges, « scanner camion smith » par exemple !
Well… je ne pense pas avoir fait d’article sur des camions… éventuellement le terme « scanner » pourquoi pas, « Smith »… mmmmhh… oui une fois j’ai parlé d’Aerosmith mais bon…
Puis il y a eu « THIEUM », ah oui, là ça me parle plus, par curiosité, je vais dans Google, je tape « THIEUM » histoire de voir à quel moment j’apparais, j’ai finalement abandonné au bout de la 15e page !
Qu’est ce à dire ? le module de stats serait donc une escroquerie ??
Puis je me ravise, et je fais la recherche en mode images. Bingo ! dès la première pages, des visuels de THIEUM provenant de Bédéphagie sont recensés, je re-tente avec « scanner camion smith » et là encore BINGO ! C’est la photo de Anna Nicole Smith, du billet sur Lachapelle qui sort !

Conclusion : Mes images qui portent un nom explicite « thieum.jpg », « smith.jpg », « ricci.jpg »… sont très bien référencées, mais mes articles NADA !
Ce n’est pas valable par contre pour mes scans de couverture qui se nomment « couv_t1.jpg » ou « pl_t2.jpg » qui doivent aussi rejoindre les billets partir dans les lymbes du classement.
Je me suis donc mis en chasse d’une méthode pour améliorer mon référencement. C’est là que les ennuis on commencés !

à partir de là, ça va devenir un peu technique, probablement incompréhensible, mais si ça peut contribuer à sortir un bloggueur de la panade ou inciter un Technicien gosu à me communiquer des pistes, ce sera toujours profitable à l’une ou l’autre des parties.

Donc Bédéphagie est hébergé chez Free et motorisé par WordPress, comme je pense des milliers d’autres petits blogs.

Après quelques recherches sur Google, le conseil qui revient de façon récurrente est de changer les permaliens.
Permalien est la contraction de « lien permanent », c’est grosso-modo l’url des billets du site, un lien permettant de pointer directement sur un article précis. Par défaut sous WordPress, il sont sous la forme « http://bedephagie.free.fr/wordpress/?p=171« . comme vous pouvez le constater l’article est identifié par un n° (ID), en l’occurrence ici le N°171. C’est pratique mais Google et les autres moteurs de recherche référencent très mal ce type de lien.

Pas de problèmes l’interface administrateur permet de changer la structure des permaliens et de les avoir sous la forme « http://bedephagie.free.fr/wordpress/Petites-eclipses ». Ce qui pour un moteur de recherche est beaucoup plus parlant; si je recherche « Petites Eclipses de Fane et Jim » j’aurais plus de chance d’être dans les pages de résultats qu’avec mon « 171″.

Soit, je me dis « la belle affaire ! je vais faire ça tout de suite… », oui, mais non…
1er problème : tous les billets rédigés entre l’origine de votre blog et aujourd’hui, sont référencé avec l’ancien système de permaliens, y compris vos liens interne du type « j’avais déjà évoqué le problème dans ce billet« . Résultat, si vous changez vos permaliens, vous cassez du même coup tous les liens pré-existants !
Ce problème je l’avais anticipé, donc j’installe l’extension « Dean’s Permalinks Migration » qui traduis en temps réel toutes les requêtes en ancien/nouveau format, pratique…

Well ! changeons donc nos permaliens sous la forme /%day%/%monthnum%/%year%/%postname%/ (finalement j’avais décidé aussi d’intégrer la date dans les liens, soit pour notre exemple « http://bedephagie.free.fr/wordpress/07/05/2007/Petites-eclipses« )
On valide et….
ERREUR 500 (500 internal server error)
Et là, ça devient comique, par ce que vous n’avez plus accès à aucune page de votre joli blog, déjà c’est ennuyeux, mais vous n’avez plus non plus accès à l’interface d’administration pour vous permettre de revenir en arrière ! Arrghhhh….

Ne paniquons pas, une recherche sur le web devrait nous tirer d’affaire, et c’est le cas !
Voilà donc quelques pistes qui ont fonctionné pour moi :

1) supprimer le .htaccess
En effet dès que vous changez les permaliens, Woordpress créé un .htaccess à la racine de votre blog avec un « mod_rewrite » dans ce genre là :

php 1
# BEGIN WordPress

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

# END WordPress

Sauf que Free semble bloquer les instruction « mod_rewrite », d’où l’erreur 500
Donc la première chose à faire est de se connecter en FTP à son blog et de remplacer le fichier .htaccess par un fichier .htaccess ne contenant que la ligne :

php1

2) remettre les permaliens par défaut « en mode barbare »
AVERTISSEMENT : CETTE MÉTHODE N’EST À UTILISER QU’EN DERNIER RECOURS SI VOUS NE MAÎTRISEZ PAS CORRECTEMENT PHPMYSQL
De manière générale sauvegardez toujours votre base de donnée avant chaque manipulation, c’est fastidieux mais ça peut vous sauver.
Je vous aurai prévenu.

Connectez-vous à votre compte Free puis à votre interface phpmysql
Accédez à la table wp-options
Cherchez la ligne 34 « permalink_structure »
Editez-là
Supprimez le contenu de la case contenant « /%day%/%monthnum%/%year%/%postname%/ » (ou la chaîne de caractère présente)
Sauvegardez

3) remettre les permaliens par défaut
Maintenant vous devez normalement accéder à votre interface administrateur
Retournez dans les permaliens, si la première case « valeur par défaut » est cochée votre problème est réglé !
Si elle n’est pas cochée, faites-le
Mais vous serez sûrement obligé de repasser par l’étape 1 car WordPress recréera certainement un .htaccess farceur
(à noter, il ne faut pas hésiter à rafraîchir votre fenêtre ftp plusieurs fois pour le voir apparaître)

De manière générale passez de l’étape 1 directement à la 3, la 2 est plus là pour info, ou pour aider en dernier recours.

Hum…
Les plus éveillés d’entre vous auront tout de suite décelé la faille dans ce billet…
On en est rendu exactement au même point qu’au départ !
Un référencement nullissime…

Donc, pour vous quitter sur une note positive, je suis passé au plan B : créer un sitemap grâce à l’extension « Simple Google Sitemap XML« . Cette dernière permet de dresser une arborescence du site dans un fichier xml compréhensible par les robots des moteurs de recherches, et inclus les tags des billets, c’est mieux que rien !

Comments

  1. fif dit :

    lapin compris… ^^
    Bon ok ok donc il est urgent que je ne change rien sur mon blog!!! hihi quitte à etre referencé nul part… héhé
    La bise

  2. Badiuth dit :

    Quelle bonne surprise !
    Je rentre de vacances et en triant les spams voilà que je tombe sur cette perle dans les commentaires…
    Votre article est récent, clair et documenté !
    Bravo et merci,
    Je vais tenter l’expérience.

Submit a Comment

You must be logged in to post a comment.